Tout sur les supports de communication imprimés

La mise en œuvre d’une stratégie print management vous permettra de vous démarquer de la concurrence, en créant un lien avec vos prospects et vos clients. Voici donc quelques astuces pratiques pour vous aider à choisir l’outil de communication adapté lors de vos achats d’imprimés.

Supports de communication : les différents modèles

La plaquette et le dépliant

Si vous avez beaucoup d’informations à transmettre, optez pour le dépliant. Avec plusieurs volets, ce dernier a plus d’impact que le flyer. L’usage du dépliant est idéal pour promouvoir un événement ou un produit. Le prix de revient est d’autant plus maîtrisé même si vous en imprimez plusieurs. Après l’acquisition, l’interlocuteur pensera à vous autant de fois qu’il consultera votre dépliant.

Pour une présentation institutionnelle et détaillée de votre institution ou de votre entreprise, optez plutôt pour la plaquette, qui est un support particulièrement qualitatif.

Dans une plaquette commerciale, les points forts de vos activités sont mis en avant, en vous rapprochant de vos cibles. Vous boostez également la notoriété de votre entité et votre image de marque à travers la plaquette.

Comment concevoir une plaquette commerciale ?

Le contenu d’une plaquette commerciale doit être facilement compréhensible. La durée de vie de ce support de communication est particulièrement importante. Il est de ce fait utile de ne pas y afficher des informations à courte durée comme les prix. Vous pouvez par exemple y indiquer votre site internet qui affiche vos tarifs à jour.

La carte de visite

La carte de visite renferme vos coordonnées professionnelles. Elle permettra à vos rendez-vous professionnels de garder votre contact en cas de besoin. C’est un outil de communication incontournable à ne pas négliger lors de votre choix de supports de communication imprimés.

Lors de la conception d’une carte de visite, les critères à considérer sont :

Le fond :

  • Les informations sur votre entreprise : nom, logo, activités.
  • Vos coordonnées : nom, prénom, fonction, mail, téléphone, adresse.
  • Un visuel attrayant qui donne envie de garder.
  • Usage d’une couleur et d’une typographie similaire à celles de l’entreprise.
  • Usage d’un QR code : information facultative, mais facile à utiliser pour rediriger directement l’usager vers une information en ligne (blog, site, CV, etc.) à l’aide du scan du code QR de la carte de visite sur le téléphone.

La forme :

  • La finition : choisissez une finition simple et attrayante (brillante, argentée, dorée, pelliculage mat, gaufrage, etc.)
  • Le grammage du papier : une carte de visite de qualité est souvent dotée d’un papier épais.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like