Réussir l’aménagement intérieur de son camping-car

Voyager à son propre rythme, se reposer au plus près de la nature, faire des découvertes et rencontres inédites en chemin : le camping-car vous permet de voyager autrement, en toute autonomie. Le camping-car, c’est aussi un lieu de vie fonctionnel doté des équipements domestiques de base (lit, coin cuisine, etc.) et de tout le nécessaire pour faciliter la vie à bord. Vous souhaitez personnaliser l’aménagement intérieur de votre camping-car ? Découvrez dans cet article nos conseils pratiques.

A chaque camping-car son aménagement

Avant d’installer les meubles et accessoires qui habilleront l’espace intérieur, vous devez connaitre les particularités de votre mobile home ainsi que ses possibilités d’agencement. Il faut savoir que le camping-car est décliné dans un large choix de modèles, tailles et dimensions, rendant parfois délicat le choix de votre équipement camping-car. La capucine, le type même de camping-car familial, se caractérise par son couchage en hauteur – une casquette qui s’avance au-dessus de la cabine – permettant d’accueillir plus de passagers dans l’habitacle.

Avec une longueur de caisse pouvant atteindre 7,50m, le profilé propose pour sa part un excellent compromis entre compacité et habitabilité. La cellule habitable de ce modèle de camping-car est construite sur un châssis-cabine, limitant légèrement les possibilités d’agencement mais offrant plus d’espace que la capucine. Par ailleurs, l’intégral, présenté comme le nec plus ultra des camping-cars, se distingue par sa soute arrière spacieuse capable d’accueillir des aménagements très haut de gamme.

Optimiser les espaces avec les bons équipements

Quel que soit le modèle, un camping-car dispose d’un espace limité pour accueillir vos affaires. La solution ? Installer du mobilier intérieur pour camping-car qui s’intègrera parfaitement à l’habitable et facilitera le gain de place pour le rangement. Le mobilier pour camping-car vous permet d’aménager l’intérieur de votre camping-car avec un minimum d’efforts. Vous pouvez par exemple opter pour des tables et chaises escamotables ou modulables pour faire d’une pièce deux coups dans la zone chambre à coucher et dans la partie salon/salle à manger.

En ce qui concerne les accessoires, ceux-ci offrent un vaste choix d’articles très pratiques qui vous aideront à bien organiser votre espace. Du range-bouteilles en cuisine pour stocker vos bouteilles en toute sécurité aux rangements de soute, en passant par la penderie télescopique et le porte-chaussure pliable : le choix est pléthorique.

Les équipements pour l’extérieur

Qui dit camping-car dit repas en plein air, dîner à la belle étoile. Pour se protéger des éléments, pensez à adopter un auvent pour camping-car qui offre en outre un espace supplémentaire. Enfin, il vous sera utile de prévoir des cales pour camping car pour assurer la stabilité du véhicule à l’arrêt.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like