Radiateur électrique, quel modèle choisir ?

Radiateur électrique, quel modèle choisir ?

Vous souhaitez équiper votre maison ou votre appartement d’un système de chauffage électrique, mais vous aimeriez bien savoir lequel est le plus économique. Voici un récapitulatif de ce qu’il faut savoir pour choisir le modèle de radiateur le plus adapté à son budget.

Prix d’achat et consommation électrique

Avant de se précipiter sur le modèle de radiateur le moins cher, il faut savoir que ce n’est pas forcément le meilleur moyen de faire des économies. Il faut aussi prendre en considération sa consommation. En effet, un radiateur électrique pas cher comme le convecteur électrique est très énergivore et va donc faire grimper la facture d’électricité.

A l’inverse, les modèles comme les radiateurs à inertie ou à accumulation, s’ils sont plus chers à l’achat, vont s’avérer plus économiques à l’usage. De plus, ils offrent un meilleur confort en diffusant une chaleur douce alors que les convecteurs ont tendance à assécher l’air ambiant.

Le fonctionnement

Le fonctionnement est un autre point à prendre en considération. Il y a les modèles sans thermostat qui s’allument et s’éteignent manuellement et les modèles avec thermostat qui vont s’éteindre automatiquement lorsque la température choisie est atteinte. Là encore, si ces derniers sont plus chers à l’achat, ils vont permettre de faire des économies à l’usage.

Le matériau

Le matériau dans lequel est fait le radiateur va aussi avoir son importance. En effet, il faut prendre en compte l’inertie. Certains matériaux vont permettre de mieux stocker la chaleur et donc de continuer à diffuser de la chaleur même lorsqu’ils sont éteints. C’est le cas des radiateurs en fonte qui ont une très bonne inertie et qui offrent en plus un agréable confort thermique. De leur côté, les radiateurs en aluminium et en acier, s’ils chauffent rapidement et sont plus esthétiques, vont avoir une très faible inertie. Encore une fois, si ces modèles sont moins chers à l’achat, ils vont être plus énergivores à l’usage.

Le volume à chauffer

Autre point à considérer, la taille des pièces. Il est dit qu’il faut une centaine de Watts par m². Ainsi, pour une pièce de 25 m² il faudra donc un radiateur de 2500 Watts. Pour les grandes pièces, il est conseillé d’installer plusieurs radiateurs ce qui va permettre de mieux répartir la chaleur.

Les différents modèles

Les différents modèles vont être :

  • Les radiateurs à panneaux rayonnants qui permettent de chauffer rapidement et de façon homogène ;

 

  • Les radiateurs à inertie et à accumulation qui stockent la chaleur et offrent un bon confort thermique ;

 

  • Et les planchers chauffants qui donnent une chaleur agréable et homogène et peuvent également servir de refroidisseur en été.

You may like