Quelques conseils pratiques pour bien sélectionner une boîte de rangement

La boîte de rangement est généralement la dernière chose à laquelle penser lorsqu’il s’agit de déménager ou bien de mettre de l’ordre dans ses affaires. Toutefois, il faut toujours prendre la peine de déterminer l’endroit où va se placer la boîte ainsi que son contenu pour éviter les gaspillages et mieux la choisir.

Pourquoi déterminer le futur contenu de la boîte de rangement ?

Se poser la question de ce que vous allez y mettre vous permet de définir : quel revêtement choisir ? quelles dimensions pour le contenant ? quel type de boîte choisir ?

À quoi servent les boîtes-classeurs ?

Elles sont destinées à ranger des papiers importants comme des fiches de paie, des factures, des paperasses liées à la banque, aux impôts, etc.

Elles sont généralement vendues avec des intercalaires à l’intérieur pour favoriser un rangement bien organisé.

Si vous avez donc un lot de paperasses à ordonner et que vous avez tendance à les perdre, alors les boîtes-classeurs sont incontournables. Côté matériau, vous avez le choix entre le carton, le métal et le plastique.

Toutefois, les deux derniers revêtements sont les plus recommandés en raison de leur résistance élevée aux agressions extérieures.

Les boîtes pour denrées périssables

Si le futur contenu sera des denrées périssables, alors choisissez des boîtes alimentaires. Le revêtement le plus pratique est le plastique, bien évidemment, notamment les boites sous vide.

Ainsi, cette boîte est uniquement utile pour la conservation alimentaire sous vide. Côté dimensions, le choix se portera sur la quantité d’aliments à mettre dans la boîte. Toutefois, lorsqu’il s’agit de choisir la forme et la couleur, alors tout dépendra de vos préférences.

La boîte de rangement pour linge de maison

Le contenant destiné à accueillir les habits et les linges de maison doit pouvoir rentrer dans son futur emplacement. Ainsi, vous devez vous baser sur les dimensions du placard, les tailles selon la hauteur du lit (s’il s’agit d’un rangement sous le lit).

Par exemple, il est plus avantageux d’opter pour des boîtes de rangement pour linge de maison et habits pourvus de roulettes. C’est particulièrement le cas pour une boîte de rangement destinée à être déposée sous le lit.

Les boîtes « fourre-tout »

Ce type de boîte permet de ranger les affaires comme les magazines, les jouets, les télécommandes, etc. Choisissez-les selon leur destination et le volume des choses à y mettre.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like