Quelle carte grise choisir pour votre auto ancienne ?

Ceux qui projettent ou qui viennent de faire l’acquisition d’un modèle ancien de voiture peuvent choisir entre deux types de carte grise pour son immatriculation : la carte grise « collection » et la carte grise classique. Si la seconde est plus facile à obtenir, la première n’est pas non plus dénuée d’avantages.

Les critères d’éligibilité à la carte grise collection

Après l’achat de votre voiture ancienne, il faut procéder à son immatriculation. Comme toutes les autos, elle devra avoir une carte grise. Si vous souhaitez la doter de la version « collection » de ce document :

  • La première immatriculation de l’auto doit dater d’au moins 30 ans ;
  • Le propriétaire doit joindre au dossier de demande une attestation du constructeur, ou de la Fédération Française des véhicules d’époque (dans le cas où le constructeur n’existe plus)

La carte grise « collection » et ses avantages

Opter pour une carte grise collection vous permettra d’éviter certaines procédures réglementaires fastidieuses et contraignantes. Ainsi, si votre voiture a été immatriculée pour la première fois avant 1960, vous n’êtes plus tenu de passer le contrôle technique. Si l’immatriculation date d’après 1960, le contrôle technique se fera tous les 5 ans.

Et malgré les nouvelles restrictions relatives à la transition écologique, elles peuvent circuler librement dans les zones interdites aux voitures polluantes. De plus, elles ne sont pas soumises à la taxe sur les véhicules de luxe comme la taxe sur les véhicules très polluants.

Les autos anciennes qui disposent d’une carte grise collection sont autorisées à porter des plaques d’immatriculation noires, comme celles qu’elles avaient à leur ère. Si votre voiture fait partie des modèles qui n’ont jamais été vendues en France, une carte grise collection vous permettra d’échapper à l’obligation d’homologation. Par ailleurs, en cas d’accident, même avec des dégâts matériels graves sur votre auto, elle ne pourra pas faire l’objet d’une immobilisation par les experts.

Dans quels cas opter pour une carte grise classique ?

Si vous avez fait l’acquisition d’une voiture ancienne dans un but lucratif, comme pour la louer à des particuliers lors d’occasions spécifiques, il est préférable de choisir une carte grise classique. Un véhicule avec une carte grise collection ne peut être utilisé que pour des besoins personnels, jamais professionnels.

Concernant la fiscalité relatives aux voitures de collection, il est par ailleurs utile de préciser ici que les véhicules anciens sont assujettis à la taxe sur les plus-values. Et ce, malgré une carte grise collection.

 

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like