Pourquoi stocker ses données dans un datacenter externalisé ?

Optimisation des coûts informatiques, sécurité des données accrue, souplesse opérationnelle : l’hébergement des données dans un datacenter externalisé offre des avantages pluriels.

La colocation en datacenter

Dans le cadre de son activité, une entreprise est amenée à stocker d’importants volumes de données concernant les clients, les salariés, les partenaires ou encore les fournisseurs. La gestion en interne de ces données constitue une énorme contrainte dans la mesure où il faut, d’une part, les ressources et infrastructures adéquates, d’autre part, un personnel dédié. Pour rationaliser leurs coûts, de nombreuses entreprises choisissent d’externaliser le stockage de leurs données vers des datacenters.

Un data center Paris propose la location sur mesure d’espace de stockage destiné à héberger les systèmes informatiques critiques des entreprises. Il a pour rôle de prendre en charge le stockage et l’exploitation des données en veillant constamment au maintien en conditions opérationnelles des infrastructures en place (serveurs, commutateurs de réseau, routeurs, sous-systèmes de stockage, firewalls, etc.). En recourant aux services d’un datacenter, une entreprise va ainsi s’affranchir des contraintes de gestion de ses équipements ainsi que des coûts associés tels que les frais de personnel, la mise en place de dispositifs de protection incendie ou l’installation de systèmes de sécurité.

Les avantages de la colocation

En externalisant son infrastructure IT, l’entreprise profite directement des installations hautement connectées et sécurisées du datacenter. Afin d’assurer le fonctionnement sans interruption de leurs services, les datacenters se sont dotés d’infrastructure robuste et performante. Celle-ci comprend notamment des systèmes d’alimentation sans coupure, systèmes de refroidissement et d’extinction d’incendies, des connexions aux réseaux externes.

Par ailleurs, la sécurité est au cœur des préoccupations des prestataires de datacenters. Il faut savoir que les risques à anticiper sont pléthoriques : attaques informatiques, vol ou perte de données, incendies ou encore terrorisme. Pour s’en prémunir, les centres de données mettent en place des systèmes de sécurité multicouche : contrôle systématique des entrées et sorties, caméras de surveillance, personnel de sécurité ou encore systèmes de détection.

Autre particularité de la colocation : le client a la possibilité de louer l’espace adapté au stockage de ses données : cela peut aller d’un quart de baie à une unité entière. La location doit s’adapter ainsi au besoin du client. Enfin, les équipements de ce dernier bénéficient d’un haut niveau de connectivité qui garantit une accessibilité en toutes circonstances des données stockées.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like