Pourquoi externaliser son service de nettoyage

Sous-traiter le nettoyage des locaux professionnels et bureaux devient de plus en plus fréquent chez les entreprises. Outre la flexibilité associée à la sous-traitance, cette formule s’accompagne aussi d’avantages économiques certains. Explications.

Sous-traitance du nettoyage : en quoi cela consiste-t-il ?

Dans un contexte économique fortement concurrentiel, de plus en plus d’entreprises font le choix d’externaliser leurs services non stratégiques : secrétariat, support informatique, nettoyage. L’externalisation du nettoyage en Ile de France consiste à déléguer l’entretien des locaux et espaces de travail à un prestataire externe dont c’est le cœur de métier. Ce service répond à un double besoin de spécialisation et de réduction des coûts pour l’entretien régulier des locaux professionnels.

Il faut savoir qu’une règlementation stricte encadre l’hygiène des locaux professionnels. Ainsi, les employeurs sont tenus de veiller à ce que les conditions d’hygiène et de sécurité sur le lieu du travail soient conformes à la législation du travail. Par ailleurs, des procédures spécifiques sont mises en place pour que les prestations de nettoyage respectent les normes environnementales. En optant pour l’externalisation, l’entreprise bénéficie de l’expertise et des ressources du sous-traitant pour assurer sa conformité avec les standards en place.

La sous-traitance constitue aussi une solution économique dans la mesure où le client transforme ses coûts fixes, à savoir les charges de personnel et l’achat de produits d’entretien, en coûts variables. Toutefois, le principal avantage de l’externalisation réside sans aucun doute dans la flexibilité qu’elle offre. En effet, les prestations de nettoyage peuvent être réalisées pendant les horaires décalés, de manière à ne pas perturber les salariés. En soirée, tôt le matin ou en week-end : les sous-traitants s’adaptent aux exigences du client.

Bien choisir son sous-traitant en nettoyage

Pour tout projet de sous-traitance, le choix du prestataire est déterminant. Un bon prestataire est avant tout une entreprise disposant d’une structure bien établie, c’est-à-dire un siège social, un personnel qualifié, des moyens techniques et matériel adaptés. Ces éléments permettent d’ores et déjà de dissocier les prestataires professionnels des intervenants occasionnels ou amateurs.

Il sera par ailleurs utile de vérifier les références du sous-traitant – les prestations de nettoyage qu’il a déjà réalisées pour d’autres clients –, mais aussi de s’assurer qu’il bénéficie d’une bonne stabilité financière. Pour ce qui est de la recherche des candidats, différents canaux physiques et numériques peuvent être utilisés : les réseaux sociaux, le bouche-à-oreille, les sites spécialisés, les plateformes de mise en relation dédiées à la sous-traitance.

You may like