Mieux satisfaire la clientèle avec une bonne segmentation

La segmentation est l’un des moyens qui permettent de concevoir des stratégies pouvant répondre exactement aux besoins et attentes des clients et des prospects, tout en optimisant les relations avec les acheteurs et le taux de conversion des prospects. Les 4 éléments de segmentation suivant font partie de ceux à privilégier pour bien connaître les consommateurs et agir en conséquence.

Le comportement des acheteurs

La segmentation de la clientèle suivant le comportement consiste à classifier vos clients, présents et futurs, suivant les habitudes et les attitudes qu’ils ont par rapport aux services et aux produits que vous vendez, et aux prestations annexes que vous proposez. La segmentation comportementale vous permettra d’axer vos efforts sur des stratégies commerciales et de conversion qui mettront l’accent sur l’amélioration des parcours clientèles en vue de le simplifier ou de le rendre plus intéressant afin de fidéliser les acheteurs.

Les caractéristiques sociales et démographiques

Les caractéristiques socio-démographiques font partie des éléments de segmentation incontournables. Il s’agit de classer la clientèle et les consommateurs cibles suivant des éléments de base comme  l’âge, le sexe, la situation familiale, le métier, les revenus, le niveau d’éducation, etc. La segmentation socio-démographique peut aussi tenir compte de la raison pour laquelle l’achat a été réalisé, certains produits étant susceptibles d’être achetés par des adultes que par des jeunes, mais pour des motifs différents. Vous pourrez alors revoir ou renforcer votre stratégie sur ces articles pour en optimiser les ventes.

Les  spécificités psychographiques

Les données psychographiques incluent des informations plus personnelles concernant les acheteurs et les prospects. Elles incluent entre autres leur personnalité, les valeurs qui leur tiennent à cœur, leurs centres d’intérêts ou encore leur style de vie, etc. La segmentation psychographique a pour principal objectif d’assurer la satisfaction des consommateurs non seulement au niveau de l’utilité de leur achat, mais également au niveau de la conformité des produits et des services que vous proposez à leurs attentes et à leurs convictions personnelles ou leur manière de voir le monde. Il s’agit en général de clients pointilleux sur les détails.

La zone géographique

Une segmentation géographique constitue l’une des options à privilégier pour mieux connaître et satisfaire la clientèle. Il faut savoir que les habitudes et le comportement, tout comme l’appréhension de vos produits et services diffèreront suivant les endroits et régions où se trouvent vos acheteurs. Faire une segmentation géographique en prenant en compte les données relatives au niveau de satisfaction simplifiera la conception d’une stratégie commerciale et de vente adaptée aux consommateurs de chaque localité.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like