L’informatique décisionnelle pour piloter efficacement une organisation

Alors que les informations disponibles sont de plus en plus nombreuses pour aider les dirigeants d’entreprise dans leurs prises de décision, ces informations sont généralement dispersées et nécessitent d’être traitées au préalable. Le rôle de la Business Intelligence s’avère alors de plus en plus important pour permettre une meilleure compréhension des informations. Faire appel à une agence de conseil en Business Intelligence à Paris peut alors être nécessaire afin de mettre en place des outils informatiques performants et adaptés aux besoins de votre entreprise.

La Business Intelligence : une aide à la décision indispensable pour les dirigeants

Les informations sont des éléments clés pour le développement d’une entreprise. Qu’il s’agisse d’informations externes ou internes, il est nécessaire de les centraliser puis de les filtrer et de les normaliser avant de pouvoir exploiter correctement ces données.

Le rôle de la Business Intelligence (BI) – ou informatique décisionnelle – va permettre aux dirigeants de prendre leurs décisions stratégiques sur de bonnes bases d’analyse. En effet, l’informatique décisionnelle a pour rôle de fournir aux décideurs des informations pertinentes et de garantir la fiabilité des informations transmises.

Depuis les années 90, l’informatique décisionnelle s’est ainsi imposée comme un outil de management incontournable. Réservées au départ aux analystes, les solutions logicielles de BI peuvent aujourd’hui directement être exploitées par les équipes opérationnelles de l’entreprise grâce à la démocratisation et à la simplification des programmes informatiques.

Les diverses fonctionnalités pratiques des programmes de BI

De manière générale, l’informatique décisionnelle optimise l’efficacité de vos équipes opérationnelles. Grâce aux outils de business intelligence, il est plus simple et rapide de trouver les informations dont vous avez besoin. De plus, l’élaboration des tableaux de bord de pilotage PME facilite la lecture des informations et le suivi des décisions prises. Enfin, la possibilité d’intégrer des calculs complexes vous donne les moyens d’estimer l’impact d’éventuelles décisions stratégiques à travers la simulation de divers scénarios par exemple.

La mise en place des solutions de BI demande des ressources relativement importantes à la fois sur le plan matériel et logiciel que sur le plan humain. La gestion des informations nécessite des compétences spécifiques tandis que les infrastructures physiques disponibles doivent garantir la sécurité et l’accessibilité des données.

Dans la mesure où toutes les entreprises ne disposent pas toujours des ressources en interne pour concevoir une informatique décisionnelle efficace, il est possible de faire appel à des ressources externes, spécialisées dans le conseil en Business Intelligence. En plus de garantir l’efficacité de votre système d’information, le recours à une expertise externe permet ainsi de concevoir des outils sur mesure, qui s’adapteront facilement à l’évolution de vos besoins, tout en optimisant les coûts.

Par ailleurs, l’expertise externe inclut généralement un accompagnement intégral depuis la phase de conception jusqu’à l’intégration des outils BI au sein de votre structure en passant par la formation des utilisateurs finaux.

Commentaires fermés sur L’informatique décisionnelle pour piloter efficacement une organisation

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like