L’importance d’une levée de fonds

Ce mode de financement vous aide à doper le développement de votre entreprise ou entreprendre une nouvelle activité. Il vous permet de disposer de la somme nécessaire pour votre projet. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la levée de fonds Marseille.

C’est quoi une levée de fonds ?

Cette opération de financement est caractérisée par l’intégration de nouveaux investisseurs (capital-risqueurs ou business angels) dans le capital d’une société. Elle permet d’obtenir des fonds supplémentaires de la part des investisseurs en échange d’actions ou de parts dans le capital social de l’entreprise. Ainsi, les personnes qui participent à une levée de fonds Marseille deviennent les nouveaux actionnaires d’une société. Elles disposent par la suite de droits de vote au sein d’une entreprise.

Dans ce cas, l’entrepreneur doit rester vigilant lorsqu’il réalise une levée de fonds. Car, le fait d’avoir davantage d’actionnaires peut nuire aux prises de décisions ultérieures.

Pourquoi faire une levée de fonds ?

Les starts-up et les entreprises à haute rentabilité sont les sociétés qui font le plus souvent une levée de fonds Var. Cette opération de financement est souvent indispensable à leur croissance ou pour financer un projet de grande envergure. La levée de fonds peut se présenter sous plusieurs formes : Initial Coin Offering, Crowdfunding ou introduction en bourse. Elle ne se limite pas à l’aspect financier. En effet, le nouvel investisseur peut apporter son expertise, un réseau, ses compétences ou encore des conseils qui contribuent au développement de l’activité d’une entreprise.

Les points forts d’une levée de fonds

La levée de fonds Bouches du Rhône est bien plus intéressante qu’un mode de financement classique. Elle n’oblige pas l’entrepreneur à rembourser le capital emprunté, donc aucun taux d’intérêt. Les nouveaux investisseurs sont rémunérés au moyen de versement de dividendes. Ils obtiennent également des bénéfices grâce à la plus-value ou à la revente de leurs titres.

Ainsi, l’entrepreneur n’est pas tenu de proposer des garanties personnelles s’il effectue une levée de fonds Paca. De ce fait, les fonds propres de la société sont renforcés par l’argent injecté par les investisseurs lors de la levée de capitaux.

Les start-up et les entreprises ont donc intérêt à faire une levée de fonds s’ils souhaitent amorcer leur développement. Toutefois, l’entrepreneur doit s’intéresser à la personne même de l’investisseur puisque celui-ci peut jouer un rôle important dans la croissance de la société à laquelle il octroie des fonds. Ses compétences peuvent également être indispensables.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like