La maison en bois, une construction au succès croissant

La maison en bois gagne en popularité en France. Adapté à tous les styles architecturaux, y compris les designs contemporains, apprécié pour son caractère écologique et ses performances techniques, le bois devient le matériau de prédilection de nombreux constructeurs de maisons individuelles neuves.

Les atouts du bois pour une construction

Autrefois pénalisée par une image un peu désuète, la maison en bois se plie désormais à presque toutes les envies de modernité et d’esthétisme. Léger, souple et en même temps très résistant, le bois est très utilisé pour les extensions, et de plus en plus pour les nouvelles constructions.

De plus, étant moins épaisse que la brique ou le parpaing, la paroi en bois fait gagner de la surface habitable, et cela, à niveau de robustesse et efficacité thermique égal. En effet, avec un bon isolant qui s’intègre directement aux murs, le bois offre des performances similaires à celles des méthodes plus traditionnelles. Cependant, il pèche par manque d’inertie par rapport à un bâtiment maçonné. Un modèle d’entrée de gamme peut donc chauffer plus vite, mais la chaleur est moins bien restituée et elle se dissipe plus rapidement.

S’agissant du prix, la maison en bois est aujourd’hui très abordable. En fonction de la région, de la taille, du niveau de qualité et des prestations souhaitées, il faut prévoir un budget au mètre carré variant de 600 à plus de 2 000 euros TTC. La comparaison de plusieurs devis d’habitations en bois, mais aussi de demeures classiques aux performances énergétiques similaires est indispensable.

Bien choisir sa construction en bois

Deux types de structures sont recommandés par les experts : la maison avec ossature bois et la construction en bois massif.

  • De plain-pied ou à étage, la première est rapide à bâtir sur la plupart des terrains. Elle peut même se présenter en kit pour les très bons bricoleurs, ce qui permet des économies importantes. En outre, elle affiche de bonnes performances énergétiques.
  • La seconde autorise une grande liberté architecturale. C’est la solution idéale pour obtenir une demeure atypique et de grande qualité qui s’intègre parfaitement à son environnement.

Dans tous les cas, le secret d’un projet réussi est de trouver un constructeur de maison en bois professionnel. Il faut s’adresser à une entreprise officiellement enregistrée, inscrite au répertoire des métiers, et si possible qui détient une la certification « CTB Constructeur bois » ou « CTB Bardage Bois ».

En plus de justifier son expertise et son expérience en présentant leurs réalisations et leurs références, les candidats sérieux doivent prouver la provenance de leur matériau. Lorsque celui-ci est issu de forêts à gestion durable, le label environnemental FSC en atteste.

Leave a Comment

Your email address will not be published.