Gros plan sur le yoga

Pratiquer le yoga à Clermont-Ferrand n’est plus seulement une activité physique, mais s’apparente réellement à une éthique de vivre. Cet article vous expliquera tous les points à savoir sur cette pratique ainsi que toutes les conséquences bénéfiques que vous en retirerez.

Dilemme dans la batterie de choix de yoga disponibles

Généralement, le marché propose des cours de yoga Clermont-Ferrand et pilates, mais ces deux activités sont bien différentes : si le pilates propose plus d’exercices à visée de regain de tonus musculaire, la concentration et l’introspection sont les bases du yoga. Et même dans le yoga proprement dit, différentes catégories s’y retrouvent selon le degré des efforts physiques requis. Il n’y a que le test, en général, gratuit dans les salles de sport, pour savoir quel type et quel style vous iraient le plus, test à refaire dans plusieurs studios avant de fixer votre choix.

Où pratiquer le yoga : à la maison ou dans les salles ?

Quand vous êtes un habitué de l’activité, plusieurs positions basiques peuvent être effectuées chez vous. Plus vous les pratiquez chez vous, plus vous faîtes de progrès, et plus le yoga devient une philosophie de vie de tous les jours pour vous. Il ne requiert qu’une tenue dans lequel vous êtes bien à l’aise et un tapis pour commencer.

En général, une séance de yoga, indépendamment du style choisi, est composée d’une pratique des asanas ou postures, d’une suite d’exercices de respiration et selon le cas d’une méditation. A la fin des cours, la relaxation est de mise. Des mouvements de torsion et des pratiques abdominales sont bannis des séances.

Les différents types existants de yoga

En France, même si le hatha yoga est le type le mieux connu et le plus pratiqué, les cliniques para médicales et professeurs de yoga Clermont-Ferrand offrent de nombreuses variantes. Il existe des versions très physiques et d’autre plus doux avec à la base les mouvements respiratoires et la concentration.

Le hatha yoga : la version initiale du yoga

Le hatha yoga est la version basique du yoga, les autres pratiques se sont simplement adaptées aux besoins spécifiques des adeptes au fil du temps. C’est le yoga le plus pratiqué dans l’Hexagone. Les bases des cours de hatha yoga restent les mêmes : les asanas ou postures, les exercices de respiration ou pranayama, la concentration ou dharana, et la méditation ou dhyana. Afin de donner plus d’impact à ces pratiques et de renforcer la capacité de concentration du pratiquant, des syllabes ou des phrases sacrées dotés d’un pouvoir spirituel (ou mantras) peuvent être prononcés haut ou dans la tête.

D’autres types de yoga plus soft, destinés pour tous

Le viniyoga : ses bases sont similaires au traditionnel hatha yoga, comme les postures, les mouvements respiratoires, les concentrations. Mais en plus, le viniyoga laisse libre champ au pratiquant d’adapter les exercices à son état physique du moment, à son feeling. Le yoga peut être plus introverti, avec des mouvements plus lents.

Le yin yoga : sa pratique est encore très peu connue en France, mais de plus en plus de salles de sport commencent à le proposer. La principale différence par rapport aux autres styles yoga Clermont-Ferrand est que les postures sont maintenues plus longtemps à une cadence très lente.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like