Équiper un bar : le matériel et les accessoires de base

Outre les procédures administratives obligatoires, ouvrir un bar est une opération qui demande un investissement assez considérable en équipements. Retrouvez dans cet article les matériels et accessoires indispensables pour être fin prêt à recevoir des clients dans votre bistrot.

Le comptoir et son environnement

Le comptoir est en principe le lieu privilégié des consommateurs qui ne souhaitent pas se poser à une table. Vous devrez donc en choisir un qui soit pratique et fonctionnel. Outre la place pour les verres des clients, vous devrez prévoir un emplacement pour la tireuse à bière, l’équipement de bar incontournable.

Parmi les autres appareils qui se trouveront sur le comptoir ou à proximité vous aurez à acquérir entre autres : une machine à glaçons et un broyeur à glace, un blender et éventuellement une centrifugeuse ou une machine à café. Le lave-verre ou le lave-vaisselle et un évier devront aussi être présents, notamment pour nettoyer les verres et les accessoires que vous utilisez pour préparer et servir les boissons.

Les verres et accessoires

La verrerie et ses accessoires constituent le deuxième matériel indispensable au bistrot. Il est utile de préciser ici que tout comme à certains aliments correspondent certains couverts, à chaque breuvage correspond son contenant. Suivant les boissons que vous comptez proposer à vos clients donc, il vous faut acheter divers types de verres.

Vous devrez vous procurer des verres à vin et des flûtes à champagne, divers modèles de verres à cocktails, verres à eau, chopes à bière, verres à liqueur (verres à shoots), verres pour les alcools à servir sur glace etc. Outre ceux-ci, n’oubliez pas les pailles, les cuillères à mélange et les petits accessoires de décoration notamment pour les cocktails.

Le matériel du barman

Le matériel et les accessoires barman doivent être le plus complet possible afin qu’il puisse remplir son rôle avec professionnalisme et efficacité. En plus de sa maîtrise des techniques et des recettes, ce spécialiste de la confection de cocktail devra ainsi avoir à sa disposition les outils de base pour les réussir.

Dans le désordre nous citerons : les shakers, les verres et les cuillères à mélange, les pilons pour broyer les ingrédients solides comme les fruits et les herbes fraîches, les passoires pour filtrer les breuvages avant de les servir (pour éviter la pulpe de fruits ou les résidus du broyage des ingrédients dans le verre), le verre doseur et la mesure de bar pour parfaire le dosage des composantes des cocktails.

Enfin, vous devrez également investir dans des équipements de refroidissement (frigo vitré ou non, congélateur) et un contenant pour les fruits et herbes nécessaires pour les cocktails.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like