E-liquide : des ingrédients et des saveurs

Il semble évident que le e-liquide soit un élément fondamental d’un appareil de vapotage. En effet, il n’y aurait pas de vapeur sans l’ajout de cette substance aux multiples saveurs qui fait oublier chez bon nombre de fumeurs le goût de la cigarette traditionnelle. Mais que renferme le Eliquide qui fait que de plus en plus de personnes s’y intéressent et s’y attachent ?

Les composants du e-liquide

Il est vrai que les cigarettes électroniques sont aujourd’hui très populaires. Mais peu de gens connaissent réellement le secret de ce succès : le e-liquide et ses nombreux composants. Les ingrédients de base qui y sont généralement présents sont :

  • Le propylène glycol (PG)qui permet de fluidifier le e-liquide une fois mélangé à la nicotine afin de favoriser le throat-hit, cette sensation en gorge très recherchée par les anciens fumeurs. Il est utilisé dans les e-liquides comme exhausteur de goût ainsi que dans l’industrie alimentaire, médicale et cosmétique. À noter également qu’il n’a pas d’odeur ni de goût.
  • La glycérine végétale (VG) qui a pour spécificité de produire plus de vapeur. Elle a un goût légèrement sucré et est utilisée généralement comme additif dans l’industrie alimentaire (E422), en cosmétique ou en pharmacie. D’ailleurs, elle ne présente pas de danger pour l’organisme que ce soit par voie digestive ou cutanée. L’inhalation de glycérine végétale ne pose donc aucun problème de santé majeur.
  • La nicotine qui est extraite de feuilles de tabac et présentée sous forme de liquide. Comme sa présence dans les e-cigarettes est devenue un sujet de doute et d’inquiétude pour bon nombre de personnes, sa concentration dans le E liquide ne doit pas dépasser 20mg/ml dans une fiole de 10 ml comme l’indique la norme en vigueur (TPD).
  • L’eau et l’alcool: la première est utilisée pour fluidifier le e-liquide et diminuer l’épaisseur naturelle de la glycérine végétale tandis que le second constitue un exhausteur de goût et favorise le hit en gorge en vapotant.

Le choix d’un e-liquide

Il n’y a pas de critères spécifiques pour choisir un e-liquide. Le plus important est que le produit vous plaît et répond à vos besoins. Néanmoins, si vous souhaitez arrêter de fumer, il convient d’opter pour des e-liquides aux arômes de tabac afin de reproduire la saveur de vos anciennes cigarettes. Par ailleurs, l’utilisation d’un dripper est vivement recommandée si vous souhaitez explorer au maximum les saveurs des e-liquides.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like