Découvrez les véritables missions de l’avocat à Nîmes

L’avocat est généralement considéré comme un auxiliaire de justice qui travaille en tant que conseiller et de représentant des clients en justice.

 

Pourtant, l’avocat Nîmes occupe en réalité plusieurs postes ou rôles. En effet, il règle le différend, conseille le justiciable, son mandataire, son protecteur, travaille comme étant le conciliateur, le négociateur et le plaideur.

 

Quels sont les rôles de l’avocat ?

 

Le juge

 

L’avocat Dillenseger à Nimes reçoit le premier titre de juge. En effet, au moment du premier rendez-vous, il essaie de comprendre le conflit et observe de manière totalement objective. Par ailleurs, il évalue les droits et les intérêts des deux parties et la probabilité de succès du dossier.

Le conseiller

 

Avant, pendant et après le recours à une autre alternative pour la réconciliation, l’avocat prodigue toujours des conseils avisés.

 

Même si le conflit s’étend jusqu’aux procédures, alors la mission de l’avocat ne change pas.

 

Le mandataire

 

En effet, comme vous pouvez déjà le savoir, l’avocat réalise tous les actes juridiques pour le compte de son client, en tant que représentant.

 

Le défenseur

 

Votre avocat à Nîmes se charge de protéger vos droits et vos intérêts en mettant un point d’honneur au respect de la loi ainsi que des règles déontologiques.

 

Par ailleurs, il représente le client en expliquant sa situation avec expertise et de manière claire et concise.

 

Le respect des principes et des règles comme les droits de la défense est fondamental pour l’avocat.

 

Le conciliateur

 

La procédure à l’amiable se veut comme l’objectif de l’avocat, que ce soit avant ou tout au long d’une procédure judiciaire. Il essaie autant que possible de persuader les deux parties de recourir à cette méthode.

 

Le négociateur

 

L’avocat Nîmes peut aussi être amené à négocier auprès de ses clients, des contrats, des affaires, l’obtention du permis ou encore un règlement de litige à l’amiable.

 

Le plaideur

 

Lorsque l’affaire est amenée devant les cours et les tribunaux, l’avocat réalise la plaidoirie qui est un discours en faveur du client.

 

La plaidoirie est une séance qui nécessite le port de la toge pour l’avocat. L’exception est lorsque l’avocat se tient devant les justices de Paix.

 

Que fait-il d’autre ?

 

Les missions de l’avocat ne se cantonnent pas à celles qui sont précédemment mentionnées. En effet, il peut assurer d’autres tâches légales comme celles de l’administrateur provisoire, du médiateur ou encore du curateur.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like