Découvrez la Fête de la nature

À chaque mois de mai de l’année, plus précisément avant ou après 22 mai, les organismes de conservation et d’éducation à la nature, les écoles, les particuliers, les sociétés ou encore les collectivités locales organisent la Fête de la Nature. Cette date a été choisie, car elle célèbre la journée internationale de la biodiversité. Lors de ce spectacle sur la nature, les habitants du territoire français, en Outre-mer comme en métropole, assistent à un grand nombre de manifestations qui valorisent le respect de l’environnement.

 

Concrètement, l’association éponyme qui regroupe les organisateurs nationaux et les partenaires est à la tête de l’organisation de la Fête de la nature. Cette association se charge en grande partie de la communication nationale de l’environnement et se porte volontaire à guider les organisateurs locaux.

 

Les grandes dates à retenir

 

    • 2006 : genèse de la Fête de la Nature, une idée du Comité français de l’UICN et le magazine Terre Sauvage.
    • 2007 : lancement de la Fête de la Nature en France, avec pour but de fêter la nature chaque année.
    • 2009 : le 12 Février, plus précisément, l’association Fête de la Nature voit le jour. Elle est composée de personnes morales et des membres qui sont les partenaires nationaux et les organisateurs.
    • 2010 : la Fête de la Nature est reconnue par le Ministère de l’Écologie comme étant l’action grand public principale.
    • 2011 : il s’agit d’une date marquante pour la Fête de la Nature, car l’idée est exportée en Suisse romande par le magazine La Salamandre. Cette exportation a pour but de rendre l’évènement populaire sur l’ensemble du territoire de la confédération.

  • 2014 : lancement de la première Fête de la Nature aux Pays-Bas par le comité néerlandais de l’UICN. En même temps, la France organise sa 8ème Fête de la Nature du 21 au 25 mai sur le thème Herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches.

 

  • 2016 : la Fête de la Nature a 10 ans. À l’occasion de ce spectacle floral, les organisateurs rassemblent les Passionnés par nature et ont choisi la date du 18 au 22 mai. La 10ème édition s’est démarquée par la mise en place de 5000 animations départagées sur 1300 sites.

 

  • 2020 : la Fête de la Nature atteint ses 14 ans. Cette 14ème édition se déroule entre du 7 au 10 octobre 2020 si la date initialement prévue est du 20 au 24 mai. La pandémie de la Covid-19 est la raison de la révision des dates. La thématique annuelle était « Prenons-en de la graine ».

 

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like