Achat immobilier : conseils pour bien choisir un notaire

L’accompagnement d’un notaire est incontournable lors d’un achat de bien immobilier. Il se chargera notamment de la mise en place de l’acte de vente définitif. Cet officier public prodiguera aussi des conseils avisés à l’acheteur tout au long de la transaction. Ainsi, il est primordial de bien le choisir.

Achat de bien : quand doit intercéder le notaire ?

La présence d’un notaire n’est pas nécessaire pour signer la promesse de vente. Cette démarche peut être réalisée sous seing privé entre les deux parties. Le document déterminera les conditions générales et spécifiques de la vente, sans oublier les conditions suspensives comme l’obtention d’un crédit bancaire.

Par contre, établir l’acte définitif requiert l’intervention du notaire. Il sera notamment chargé de regrouper les documents indispensables pour formaliser la transaction, d’effectuer les démarches administratives et de rédiger l’acte authentique. Il sera aussi présent au moment de la signature.

À qui revient la responsabilité de choisir le notaire ?

L’acheteur est en droit d’engager le notaire de son choix, du moment que celui-ci possède une compétence nationale et est en mesure de se déplacer. Il en est de même pour le vendeur. Les deux officiers travailleront ensemble et se partageront à parts égales les émoluments. L’acte sera signé devant le notaire de l’acheteur.

Comment reconnaître un bon notaire ?

Il n’est pas évident de choisir un notaire dans le 77 dans le cadre d’une première acquisition de bien immobilier. La recommandation et le bouche-à-oreille constituent des techniques efficaces pour trouver un professionnel réputé et qualifié. Se renseigner auprès des agences immobilières est également intéressant.

Par ailleurs, il est important de tenir compte de la localisation géographique. Pour trouver l’étude notariale la plus adéquate en termes de proximité, il faut consulter la liste des offices des Chambres départementales et interdépartementales des notaires du secteur visé.

Quelle est la mission du notaire ?

Le notaire est chargé d’authentifier et de conserver les actes, mais aussi de conseiller son client. Il est également de son devoir de défendre les intérêts de celui-ci en lui expliquant les différentes réglementations concernant l’affaire en cours. Enfin, il doit rester à l’écoute de son client et rester discret.

Récapitulation sur le choix d’un notaire

• La présence d’un notaire est indispensable pour toute transaction immobilière ;
• L’acheteur est libre de choisir son notaire, et ce partout en France ;
• Le notaire est un professionnel du droit, dont la responsabilité est de conseiller son client.

You may like