3 conseils pour utiliser le bois de chauffage écologique à Gard tout en respectant l’environnement

En ayant un bilan carbone neutre, le bois de chauffage écologique à Gard respecte l’environnement et ne participe pas à la pollution de l’air. Toutefois, d’autres paramètres influent sur le bilan écologique de ce mode de chauffage, comme la qualité du poêle à bois et les matières premières. Voici trois astuces pour se chauffer au bois, tout en respectant la planète.

Acheter un équipement performant

Le premier conseil pour utiliser de manière écoresponsable le bois de chauffage écologique à Gard est de vous équiper d’un appareil performant. L’idéal est d’opter pour un équipement doté d’un excellent rendement, pour optimiser la combustion tout en vous procurant une chaleur maximum, avec une utilisation minime d’énergie. En outre, privilégiez également un appareil de chauffage à foyer fermé, tel qu’un insert ou un poêle à bois. Pourquoi ? Car, ces appareils possèdent des propriétés de combustions plus performantes et plus complètes. De plus, ils n’émettent directement pas les pollutions dans l’air ambiant. Le mieux est de privilégier un équipement labellisé flamme verte.

Choisir soigneusement le bois de chauffage écologique à Gard

Le type de bois de chauffage écologique à Gard figure également parmi les critères primordiaux à tenir compte lors de son achat. L’idée est de choisir des arbres feuillus, tels que les chênes, car ils génèrent un chauffage optimal par rapport aux résineux. Les planches des palettes sont à éviter, parce qu’ils accroissent la pollution atmosphérique, au même titre que les bois non-propres. D’ailleurs, en utilisant des bûches de feuillis, le taux d’humidité ne dépassera jamais les 25%. Enfin, le prix du combustible le plus écologique de l’année est attribué aux pellets/granulés. Grâce à son taux d’humidité de 10% uniquement, il permet une combustion totale, et surtout n’émette aucun déchet polluant.

Prendre soin de son équipement de chauffage

L’état de votre équipement de chauffage influe grandement sur l’aspect écologique du bois de chauffage. Pour minimiser votre empreinte carbone, n’oubliez pas de prendre régulièrement des rendez-vous auprès d’un professionnel pour entretenir votre équipement de chauffage. D’ailleurs, la dépréciation d’une chaudière risque de causer des effets néfastes aux habitats. Pour les maisons équipées d’une cheminée, ramonez et faites gainer votre cheminée tous les 6 mois. Enfin, les petits gestes du quotidien contribuent aussi à entretenir votre appareil de chauffage. Ainsi, retroussez vos manches et mettez les mains à la pâte !

Vus sur le web :

granulés de bois
bûche densifiée
plaquette de bois
bûche compressée jour/nuit
pellets
pellets vrac
granulés bois
pellets sac
bois de chauffage
bois de chauffage écologique
bûche compressé
bûche longue durée
granulés sac

Leave a Comment

Your email address will not be published.