Par quel moyen financer votre formation professionnelle continue ?

Premièrement, trouver votre établissement formateur et votre formation. Vous devez être plus attentif sur l’intitulé du programme de la formation avant de la choisir. Connaitre les prérequis, qui est le plus concerné par la formation, la compétence du formateur, la durée et les méthodes pédagogiques et les objectifs. Car il existe une « tonne » d’offres et la qualité est variable.

Diverses dispositions sont établies par les établissements de formation, de ce fait, vous n’aurez qu’à choisir les modes de réalisation de votre formation :

Les formations intra-entreprises : elles peuvent se faire en individuels ou en groupe et se passent dans les locaux de votre société

Les formations inter-entreprises : peuvent être suivies en groupe ou individuellement et réalisées dans les locaux du centre de formation

Les formations professionnelles en e-learning : se passe en ligne et nécessite l’utilisation d’une tablette, un PC /MAC et d’un accès internet

Les formations à distance : se fait par des outils comme Skype ou Hangouts

Avant de vous lancer dans le choix de votre formation, vous devez avant tout vérifier si le programme proposé vous convient et répond bien à vos exigences. Au cas contraire, la formation sur-mesure vous est conseillée. Sur ce fait, vous n’aurez qu’à confier à un conseiller formation vos attentes ainsi que votre niveau et il se chargera de vous créer un programme sur-mesure.

Vous pouvez réclamer un devis à votre établissement formateur.

Après ces étapes, vous avez déjà bien avancé. Il vous suffit maintenant de financer votre formation et de la faire suivre.

Deuxièmement, choisissez votre profil

Il existe plusieurs dispositions, mais nous vous proposons quelques profils pour mieux arranger les choses. Choisissez votre profil et prenez la disposition qui répond à vos attentes pour pouvoir financer votre formation :

Demandeur d’emploi :

Financement par Pôle Emploi

Financement par le CPF

Employé d’une entreprise :

Financement par l’entreprise

Financement par le CPF de transition (formation longue)

Financement par le CPF

Particulier ou cher d’entreprise :

Financement par le CPF

Financement par votre OPCO

Troisièmement, vous pouvez réclamer la prise en charge de votre formation

Sur ce point, il est préférable de nous contacter ou de suivre les dispositions relatives à chaque dispositif.

Le dispositif connu de tous : le CPF (Compte Personnel de Formation)

Les dispositifs ont été les plus simplifiés à compter de décembre 2019. L’État propose une sorte de marketplace qui est une application, vous y trouverez les propositions de formations des organismes de formation professionnelle. Vous n’aurez qu’à choisir votre formation et après vérifications de vos droits : la session de formation et la demande de financement sera automatique.

Bien avant, vous devez passer par la plateforme de l’État moncompteformation.gouv.fr et votre OPCO

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like